APPRENDRE SES TABLES DE MULTIPLICATION AUTREMENT
La mémorisation des tables de multiplication n’est pas une mince affaire. Souvent vécue comme un calvaire par les enfants, elle l’est aussi pour les parents. Pour en finir avec ce stress, nous avons imaginé une méthode ludique et efficace, en trois étapes, afin que l’apprentissage des tables de multiplication soit un plaisir !
Étape 1 : Tu me racontes une histoire ?
Vos enfants adorent que vous leur racontiez des histoires. Et si vous joigniez l’utile à l’agréable ? Si vous racontiez l’histoire des 3 petits cochons et que, sans s’en apercevoir, votre enfant mémorise la table de 3 ? Ce serait chouette, n’est-ce pas ? Voici le mode d’emploi !
Munissez-vous de la carte mentale de la table que doit apprendre votre enfant, puis prenez le conte correspondant et commencez la lecture.
Pendant que vous lisez, votre enfant devra suivre l’histoire sur la carte mentale en se référant aux branches. Chaque branche correspond à une opération (3 × 1, 3 × 2, 3 × 3…). Le résultat de l’opération est mis en avant dans une image pour une meilleure mémorisation.
Étape 2 : A nous les petits trous !
Une fois la découverte du conte terminée, munissez-vous d’un crayon effaçable et retournez la carte mentale. Vous y trouverez la carte du conte sans les résultats des opérations. Laissez tout d’abord votre enfant inscrire les résultats qu’il connaît déjà. Recommencez ensuite la lecture afin que votre enfant complète et vérifie ce qu’il a écrit. Recommencez cette étape plusieurs soirs de suite.
Étape 3 : L’entraînement du champion
Dès lors que votre enfant aura mémorisé le conte, proposez-lui de s’entraîner régulièrement, tel un champion ! En effet, pour s’ancrer durablement dans la mémoire, les tables doivent être revues quasi quotidiennement. Pour cela, vous avez à votre disposition dans le coffret un jeu de cartes, des jeux et des activités amusantes pour varier les modes d’apprentissage. Utilisez aussi le passeport d’entraînement à télécharger sur notre site ! C’est un outil indispensable pour mesurer les progrès, il vous permettra d’installer une dynamique positive autour de l’acquisition des tables de multiplication.