CARTE MENTALE : ATOUTS ET AVANTAGES
Quels sont les atouts et les avantages d’une carte mentale ? On sait que l’être humain n’utilise souvent qu’une partie de son cerveau à la fois. Soit l’hémisphère gauche, plus centré sur la raison, la conceptualisation, le raisonnement ; soit l’hémisphère droit, qui sollicite l’intuition, l’instinct et les émotions.
Grâce à la carte mentale et sa représentation imagée (schéma, couleurs, dessins) et les termes qui y sont associés (mots-clés, expressions), c’est l’ensemble du cerveau qui est sollicité. C’est donc en cela que la carte mentale se distingue des autres modes d’apprentissages et d’organisation.
LA CARTE MENTALE, UN OUTIL IDÉAL POUR RÉSUMER ET SYNTHÉTISER
Vous devez résumer un texte, un livre, un document ? Pour réaliser une carte mentale, vous devrez donc lire activement le texte afin d’en avoir une vision globale et d’en extraire les bons mots clés. Pas le temps de prendre des notes ? Plutôt qu’une rédaction dans laquelle il manque des mots, réaliser une carte mentale permet de retenir les notions importantes en ne notant que l’essentiel.
LA CARTE MENTALE, INDISPENSABLE POUR S’ORGANISER ET TROUVER DES IDÉES
Le fait de réaliser une carte mentale nous oblige donc à classifier et ordonner nos idées, pour que notre schéma soit cohérent.
LA CARTE MENTALE, UN MOYEN PRATIQUE ET RAPIDE POUR RÉVISER ET MÉMORISER
Préparer un concours, le bac, son brevet… pour chaque épreuve, la carte mentale a son intérêt. Elle permet de faire des résumés imagés des leçons rédigées.
La carte mentale est donc LA solution pratique pour structurer son projet. Elle permet ainsi de mieux comprendre et faire comprendre une situation.