PRESENTATION DU PILOTE

Découvrez l’astuce d’Emilie, le rond des conjugaisons.

Qui êtes-vous ? Je suis professeur certifiée de lettres modernes dans un collège classé REP en Haute-Savoie. J’ai actuellement deux 5e et deux 4e mais j’ai pu, par le passé, enseigner dans les deux autres niveaux.  J’écris également des chroniques pour le Web Pédagogique sous le pseudonyme Tara Tata.
Votre devise de Pilote « C’est en forgeant qu’on devient forgeron »
Dans ma classe, j’adore quand… voir des élèves curieux !
Dans ma classe, je déteste quand… je n’arrive pas à aider mes élèves.
Titre de votre astuce Le rond des conjugaisons
Matière français
Description

 

Les ronds fonctionnent comme un disque de stationnement mais pour les conjugaisons.

Il y a deux disques : l’un pour l’auxiliaire « être », l’autre pour l’auxiliaire « avoir »

Premier disque Au recto, les élèves vont trouver le verbe « être » conjugué au présent et à l’imparfait à toutes les personnes (en tournant les encoches) et en face un verbe du premier groupe qui se construit avec l’auxiliaire en question aux temps composés (passé composé et plus-que-parfait. Au verso, même combat mais avec le passé simple et le futur en regard du passé antérieur et du futur antérieur.

Second disque : c’est l’auxiliaire « avoir » et il fonctionne sur le même principe que l’auxiliaire « être ».

L’objectif est tout simple : aider les élèves les plus en difficulté à comprendre le mécanisme de création des temps composés.

Ce disque n’est pas là pour remplacer l’apprentissage (qui est fondamental, au moins pour le verbe « être » et « avoir » !) mais, bien là pour permettre aux élèves les plus en difficulté de s’obliger à regarder, à chercher.

Pour les élèves plus à l’aise à l’écrit, il peut simplement être un « pense-bête », une façon de se rassurer lors de travaux écrits.

Il ne remplace pas le saint « Bescherelle » mais propose une lecture plus simple, moins globale et plus « précise ». Il pousse l’élève à « chercher » à « s’amuser à tourner » pour trouver le bon pronom, le bon auxiliaire.

Les élèves en difficulté peine à trouver un mot dans le dictionnaire et le « Bescherelle » (même après de longues explications n’est pas si simple pour des élèves qui n’ouvrent quasiment jamais un livre). L’idée est qu’ils puissent trouver une réponse en manipulant et en étant davantage « acteurs ».

 

Le matériel pour réaliser les disques :

– papier cartonné
– compas
– rapporteur
– ordinateur
– stickers
– attaches parisiennes
– plastifieuse

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