Mon panier
CONSTATS
DES ENFANTS QUI SOUFFRENT À L’ÉCOLE
Que les enfants présentent une réelle difficulté d’apprentissage ou qu’ils soient sous une pression de performance, le résultat reste identique. Ce sont des élèves en souffrance qui ne parviennent pas à trouver leur propre manière d’apprendre. Ils pensent que leurs efforts ne servent à rien et se découragent rapidement.
DES SUPPORTS PEU MOTIVANTS
Les cahiers de leçons de nos enfants sont parfois bien tristes. Polycopiés en noir et blanc, leçons linéaires sans illustration… Bref, il faut déjà s’armer de courage pour entrer dans sa leçon.
DES SUPPORTS PEU MOTIVANTS
Les cahiers de leçons de nos enfants sont parfois bien tristes. Polycopiés en noir et blanc, leçons linéaires sans illustration… Bref, il faut déjà s’armer de courage pour entrer dans sa leçon.
Mais rassurons nous ! Chaque enfant est capable d’apprendre (sauf cas particuliers). Il suffit de trouver les bonnes méthodes d’apprentissage ! Lorsque notre enfant a commencé à marcher, nous n’avons pas imaginé une seule seconde qu’il ne parviendrait pas à maîtriser la marche. Il en est de même pour les activités intellectuelles.
NOTRE OBJECTIF
TRANSFORMER LES LEÇONS EN CARTES MENTALES POUR PERMETTRE AUX ENFANTS D’APPRENDRE EFFICACEMENT ET AVEC PLAISIR !
QU’EST-CE QU’UNE
CARTE MENTALE ?
QU’EST-CE QU’UNE CARTE MENTALE ?
LES ORIGINES DU MIND MAPPING
Quand on parle aujourd’hui de Mind Map, on fait référence à un outil extrêmement efficace pour simplifier l’organisation des informations et donc favoriser la mémorisation.
Déjà, les Anciens avaient imaginé des systèmes pour apprendre et retenir des éléments et ce, sans stylo ni papier. Il semble que « l’art de la mémoire » fut inventé en Grèce par le poète Simonide de Céos. Il se serait souvenu d’informations à l’aide de moyens mnémotechniques visuels.!
LE POUVOIR DU CERVEAU
Notre cerveau est composé de deux hémisphères. L’hémisphère droit traite les formes, les couleurs, la synthèse. L’hémisphère gauche traite plutôt les mots, les détails, l’analyse. Pour bien comprendre et mémoriser une information, notre cerveau a besoin d’utiliser conjointement et simultanément les fonctions de ses deux hémisphères !
LA MÉMOIRE
Les études scientifiques montrent que plus le temps passe, plus on oublie ! Dans les 24 heures qui suivent un événement, nous parvenons à mémoriser environ 80 % des informations. Mais au-delà, on oublie plus des trois quarts !
Et nous aurons oublié près de 90 % dans les trente jours qui suivent si l’on ne réactive pas la mémoire ! Après sept répétitions espacées, notre cerveau aura mis l’information en mémoire, et ce, sur le long terme.
La carte mentale fait appel au fonctionnement naturel de notre cerveau. En effet, elle sollicite de manière simultanée les fonctions de nos deux hémisphères. Elle donne à la fois une vision synthétique du sujet (hémisphère droit) et sa vision détaillée (hémisphère gauche). La carte mentale utilise notamment des mots-clés (hémisphère gauche), associés à des images ou à des formes (hémisphère droit). Bref, avec la carte mentale, les deux hémisphères de notre cerveau sont sollicités en même temps, ce qui permet de mieux comprendre et de mieux retenir l’information – on se souvient davantage de ce que l’on entend lorsqu’on l’écrit ou le dessine.
LA RÉACTIVATION
La réactivation consiste à signifier à notre cerveau que ce que l’on vient de mémoriser ou de comprendre est important. Ainsi, l’information sera stockée dans la mémoire à long terme. Pour réactiver une information, il est important de varier les supports. La variété et l’attrait des supports renforcera la compréhension et permettra de rompre avec la monotonie. La motivation est une variable non négligeable à prendre en compte absolument ! Les activités ludiques comme la manipulation, les jeux, les défis… apporteront du plaisir dans les apprentissages et donc de la réussite.
LES COMPOSANTS DE LA CARTE MENTALE
La carte mentale est composée de trois éléments principaux :
– le cœur qui indique le sujet général de la carte ;
– les branches principales de la carte qui indiquent les thèmes principaux ;
– les branches secondaires (ou branchettes) qui donnent des détails sur le thème de la branche concernée.
COMMENT LIRE UNE CARTE MENTALE ?
La lecture d’une carte mentale débute par son coeur, ce qui permet d’appréhender le sujet traité. Puis, elle se poursuit par la première branche principale qui se trouve en haut à droite. On entre alors dans le détail grâce aux branches secondaires, qu’on lit de haut en bas. La carte mentale se lit ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre. Pour faciliter la lecture, on peut également numéroter les branches ou associer une couleur dominante à chaque branche.
COMMENT CONCEVOIR UNE CARTE MENTALE ?
Pour concevoir une carte mentale, il est conseillé de respecter certaines règles. Mais, rassurez-vous, si les branches de vos cartes n’ont pas toutes la bonne forme, ou que les pictogrammes ne sont pas très ressemblants, ce n’est pas grave ! L’important n’est-il pas de se comprendre soi-même ?
LES ATOUTS DE LA CARTE MENTALE
C’est un outil naturellement efficace
Grâce à sa structure, aux mots-clés et à sa représentation imagée (schémas, couleurs, pictogrammes), la carte mentale sollicite les deux hémisphères du cerveau et favorise ainsi la compréhension et la mémorisation du sujet cartographié. C’est en cela qu’elle se distingue des autres outils de synthèse et c’est ce qui fait d’elle un formidable compagnon d’apprentissage.!
C’est un outil idéal pour réviser
Lorsque chaque leçon est cartographiée au fur et à mesure (après chaque leçon idéalement), et relue régulièrement (cf. courbe de l’oubli), la préparation d’un contrôle ou d’un examen est largement facilitée. La réactivation des connaissances ne prend alors qu’une minute. Les révisions sont dès lors plus rapides, plus efficaces et le résultat est souvent très motivant !
Son utilisation est sans limite
Que ce soit pour préparer un voyage, organiser son mariage, faire du tri dans ses idées ou préparer un examen, la carte mentale accompagnera les fans de cette technique dans toutes les facettes de leur vie ! Laissez-vous prendre au jeu et cartographiez tout ce que vous voulez !
POUR ALLER
PLUS LOIN
POUR ALLER PLUS LOIN
La carte mentale, qui porte également les noms de « carte heuristique », « arbre à idées » ou « mind map » (de l’anglais mind, esprit, et map, carte), est une représentation spatiale des informations. Elle permet de visualiser les liens entre les idées et d’avoir une approche globale du sujet cartographié.