L’ÉCHEC SCOLAIRE : Y FAIRE FACE AVEC LES CARTES MENTALES

L’échec scolaire de l’enfant ; quand il est dû à un déficit d’estime de soi, un manque de motivation, un trouble de l’attention ou des difficultés d’écriture, la carte mentale a ici de nombreux atouts à faire valoir.

Pourquoi la carte mentale est-elle utile pour les enfants en difficulté d’apprentissage ?

Tout d’abord, parce qu’elle respecte le fonctionnement naturel du cerveau.

Ensuite, parce que créer une carte mentale permet de développer l’estime de soi : on est capable de faire ressortir quelque chose de son cours, un souvenir, une image…

On utilise des mots simples, des mots clés. Ici pas de difficulté d’écriture : chacun utilise ses propres mots avec ses propres références. Ce ne sont plus ceux de l’enseignant. On trouve des synonymes adaptés à son propre langage, sa propre compréhension et donc sa mémorisation.

Un enfant peut avoir des difficultés à expliquer et retranscrire une situation complexe à l’aide d’une rédaction nourrie. Cet enfant pourra ici le faire rapidement et simplement avec des dessins, un schéma qui illustrera son propos.

De plus, le choix des photos, des couleurs et des mots vont permettre de valoriser la créativité de l’enfant.

Enfin, réaliser une carte mentale rend le travail plus amusant. C’est plus agréable à faire et à relire qu’un cours composé uniquement d’écritures. Cela contribue donc à une meilleure motivation de l’enfant.

L’Échec scolaire : Les cartes mentales sont donc tout à fait adaptées à des enfants « dys » (dyspraxique, dyslexique, dysgraphique, dyscalculique). Elles ont en effet prouvé leur efficacité depuis quelques années.