COMMENT RÉALISER UNE CARTE MENTALE, APPELÉE AUSSI MIND MAP OU CARTE HEURISTIQUE ?
Comment réaliser une carte mentale ? Que ce soit grâce un site internet dédié, un logiciel, ou tout simplement avec un papier et des stylos, la trame d’une carte mentale sera toujours la même. Toutes les cartes auront la même ergonomie, le même design et ce, à quelques détails près.
Une carte mentale, c’est en effet une sorte de schéma avec, en son centre, un sujet duquel partent des sous-sujets. Cette arborescence peut être représentée par un nuage situé au centre (sujet principal) et des branches ou/et ramifications qui sont les idées ou mots-clés qui y sont liés.
Ce dessin est supposé refléter visuellement le fonctionnement de notre réflexion, il permet donc d’organiser nos idées, de découvrir des liens entre elles et, ainsi, de les mémoriser plus facilement.
Carte mentale réalisée avec le logiciel GitMind.
COMMENT FAIRE SOI-MÊME UNE CARTE MENTALE ?
Suivez ces quelques conseils et, surtout, entraînez-vous ! Plus vous pratiquerez, plus votre aisance sera palpable et plus le plaisir d’utiliser cet outil sera grand.
– Étape 1 : Prendre une page blanche (sans ligne) dans le sens paysage plutôt qu’en portrait, puis…
– Étape 2 : Créer le cœur du sujet, le thème principal que l’on place au centre. On utilise des termes évocateurs (jamais négatifs). On peut les noter dans une forme ovale, un nuage, une bulle… que l’on va colorer avec des nuances qui nous évoquent quelque chose (nous sommes dans la créativité). Ensuite…
– Étape 3 : Dessiner des ramifications ou branches qui partent de ce centre pour tous les sous-thèmes liés. Ces ramifications permettent de hiérarchiser ses idées, de partir de ce qui est le plus important vers les points de détail. Les branches seront harmonieusement réparties de part et d’autre du sujet principal.
– Étape 4 : Une branche = une idée. On utilise des mots-clés pour chacun des concepts évoqués. On les écrit lisiblement, assez gros et, si possible, on les illustre par un pictogramme. Pas besoin d’être un artiste : un petit dessin très évocateur pour vous vaudra toujours mieux que 50 lignes rédigées par un autre !
– Étape 5 : Rassembler les idées sous la même couleur, par exemple sur une carte d’Histoire, on mettra les dates des conflits (guerres, assassinats) en rouge et les événements heureux (libération, armistice…) en vert.